lundi 2 juin 2008

5e semaine !!!

bonjour a tous!!!
cest en degustant une Fanta ...boisson a lorange genre orangeante... et des biscuits au chocolat tempo...creme blanche... que je vous ecrit cette semaine! on carbure a ca depuis 2 semaine nancy et moi!!!!
ici tout va bien!!! le moral, la santé, la famille, tout va tres bien!!! lecole est peu plus difficile ... Mme Faye ne sest pas présentée vendredi ni aujoudhui... jai fait de mon mieux malgré le fait que sa présence maide enormement a passer ma matiere... sinon ils parlent constamment! toujours!!!!
je leur ait appris les unités et les dizaines avec des dessins, des batonnets,des roches... meme utiliser le peu de materiel quils ont est difficile car ils ne comprennent pas son fonctionnement!!!
bref, je suis fatiguée, brulée lorsquelle nest pas presente...demain elle sera la!!!

samadi nous sommes allées a dakar!
nous avons fait plusieurs arrets pour aller chercher les autres stagiaires de mer et monde...on etaient tout entassé dans un mini bus! 42 personnes !!!! fou raide!!! ca sentait vraiment l esprit dequipe!!!!!
pour diner ils nous ont amener dans un resto!!!! avec un menu!!!!! denviron 10 pages!!!! on avait le choix de notre diner!!!! vous auriez du nous voir devant tant de choix on ne savait meme pas quoi prendre!!! finalement mon choix sest arreter sur un cheese burger avec frite et un 7 up!!!! netant plus habituer de manger autant... et autant de friture... jai eu mal au coeur jusqua 3hoo pm!!! nous sommes rentrée dans le resto pour aller aux toilettes avant notre depart ... aux toilettes!!!! des vraies!!!! avec du papier et tout!!!! on capotait!!! on est passer devant un comptoir a dessert!!! malgré mon mal de coeur jai acheter un petit gateau au chocolat... il est encore dans mon sac!!!!! je mange un minuscule bout et cest trop sucré!!! les gens qui me connaissent savent tres bien que ce nest pas normal!!!!!
on set alors mis a penser a notre retour!!! le surplus de poids ce nest pas ici que nous allons le prendre, cest a notre retour!!!! on est tellment emerveillé par des niaiseries et on ne fait que penser a tout ce que lon mangerais et on capotent!!!! surveiller moi a mon retour!!!!!!

apres notre repas nous avons continuer notre route en direction de dakar...environ 1h30, 2h00.
nous avons assisté au match de foot...soccer pour les quebecois!!... Algerie contre Senegal!!!! dans un stade de 60 000 personnes!!! jai pris plein de photos!!! nous devions placer nos sac devant nous car une bandes de touristes se font voler tres facilement!!! ils coupent les fonds des sacs pour en voler le contenu!!! capotant!! il nest rien arriver... nous avons fait tres attention et lequipe de mer et monde etait tres present autour de nous!!! nous nous avions fait des drapeau senegalais sur les joues et les bras et nous avons acheter des bracelet aux couleurs du senegal a des vendeurs destrade!!!
nous avons mangé sur place... tout ca pour un grand total de 4 dollars canadiens!!!!!! on est tres loin du centre bell!!!! Lambiance etait folle raide!!! des senegalais avaient apporter leurs tam tam...jambé... et ils ont jouer pendant TOUT le match!!! vraiment, meme pour moi qui ne suit pas du tout ce sport... cetait genial comme soirée!!! on a gangé 1;0 !!!!

jai vu quelque chose q la fin du match qui ma brisé le coeur... ils y avaient des handicapés paraplégiques... le probleme cest quils navaient pas de chaises roulantes car ici cest trop cher!!! ils se deplacent en petits bonhommes en trainant leur corps au sol!!! jen avait vu quelques uns a thies la semaine derniere... mais je navait pas poser la question... cest trop cher donc il nen ont pas pour la plupart!!! allucinant!!! cest tellement triste...

jessaie toujours de trouver le positif dans tout ce que je fait!!! ca va bien et je suis toujours tres contente detre ici!!! jai vraiment l impression que je realiserai tout une fois rendu au quebec!!!

ismael est venu visiter nos famille jeudi passé. cetait vraiment bien! il a demandé a ma mere ce que lui apportait une stagiaire...toubab... dans sa vie. ma mere na pas denfant ma petit soeur ma deja dit que cetait trop dangereux pour elle... jimagine quelle a deja fait des fausses couches... ma mere lui a dit que cetait comme si on lui avait donné une fille!!! je capotait!!! elle ma dit que japportait enormement a la famille, que je jouait avec les enfant... chose quelle ne croyait pas que jallais faire... je participe aux taches... elle navait que du positif a dire!!! ce quelle trouve dur cest de ne pas pouvoir me parler autant quelle le veux!!! moi aussi ca je trouve sa dur!!! mais ismael ma dit a dakr quil avait trouvé impressionnante la complicité que jai avec ma mere malgré le fait
de me pas parler la meme langue!!! il en a parler aux autres membres de mer et monde!!!

sur ce je vous embrasse, je pensne a vous fort fort!!!!!
merci pour vos email!!!

ps; mes cartes postales sont parties!!! surveillez vos boites aux lettres!!!!
Stef xxxxx
Mam Diara!!!!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow! que d'énergie tu dégages aujourd'hui. Tu semble en pleine forme surement le gâteau au chocolait y es pour quelle chose.
Je suis d'accord avec toi c'est surement en revenant au Québec que tu vas réalise ce que tu viens de vivre. Alors profites en bien.
Te parler cette semaine a été très agréable. Gros bisous
Maman xxxxxx

Audrey a dit…

Ah les ordinateurs, il faut bien que je sois au Québec pour que mon ordi bogue... je venais de t'écrire un beau message puis aussitôt que j'ai appuyé sur * publier commentaire* ERREUR 101 !!! HIHIHi

Je recommence prise 2
Hey hey Stef !
Wow Tu n'as pas changé, tu es la Stef de Port-Cartier que j'ai rencontré à l'université, toujours aussi débordante d'énergie et ayant toujours la même attitude positive face à des imprévus ou à des obstacles WOW! Je suis vraiment fière de toi! Tu te débrouilles à merveille!

Puis je te trouve très efficace dans ce maginifique pays :) Je dirais même que tu es très polyvalente... malgré le fait que ton enseignante-associée doit s'absenter, tu réussis à passer ta matière aux jeunes sénégalais, puis tu le fais avec un tel dynamisme... BRAVO!

Cette semaine, tu as eu le droit de lire ma lettre... je suis contente de voir que tu n'as pas eu besoin de mes post-its d'encouragement !!! Par contre, conserve-les qui sait peut-être que tu en auras besoin, rendu au Québec !!! hihi!

Tu as raison, rendu au Québec tu réaliseras ce que tu as vécus pendant ces semaines, donc n'oublie pas pour l'instant, tu dois en profiter au MAXIMUN !!!!

Continue à avoir du plaisir :)
Audrey xxxxx

Audrée a dit…

Toutjours fidèle au poste, j'adore lire tes récits d'aventure Stef. Je trouve mois aussi que tu as l'air en pleine forme. Je crois que ton stage s'achève très bientôt n'est ce pas? Profite de tes derniers moments au maximum et de ton fabuleux gâteau au chocolat.

Garde la forme et le sourire...

Audrée xxx

Anonyme a dit…

salut ma tite soeur !!!
en tk tes chanceuse ta eu droit a un hamburger lol jen mange presque a toute les semaine, ses sur jaurais prit sa moi aussi lol bon choix . ou p-e ben du spag je dit sa pour toi la lol ou ben un bon rost beef ou ben des nouille chinoise hummmm p-e ben du pate chinois ou ben des bon hotdog ek du ketchup lol je dit sa pour teceurer héhéhéh tk pas du poisson héhéhéh jai hate de recevoir ma carte postale héhéhéh pi jai hate de te revoir toute bronzer ses pas juste cette anner tu va surement me battre dans le bronzage ses rare profite sen héhéhé profite du temps quil te reste la bas parce que comme tu voit sa passe tres vite
salut ma soeur
je tembrasse fort xxxx
ton grand et merveilleux frere lol !!!!

Unknown a dit…

salut stef!

je suis tres emue de lire ce que tu vies. tu vas voir a quel point tu vas prendre conscience des petites choses qui t'entourent rendu ici.
je suis alle a port-cartier en fin de semaine. ma mere va voir ta mere cette semaine pour lui remettre tes cles. c'etait bien tranquille. on est alle au caplan mais ca n'a meme pas roule... va falloir y aller l'an prochain cou donc...
continue ton beau travail Stef, je suis toujours aussi fiere de toi! on s'ennuie!

sarah

Anonyme a dit…

Continue de tripper comme ça ! J'adore te lire et mon chum aussi d'ailleurs. Oublie le retour et concentre-toi sur tout ce que tu vis, tout ce que tu vois et tout ce que tu ressens. Ton retour: tu y penseras la veille de prendre l'avion. Continue de nous donner des détails!

Gros bisous XXX

Amélie

Richard Angeloro a dit…

Capsule pédagogique 3
Stage à l’étranger
Les jeux


L’enseignant de type nomade est amené à rencontrer des cultures et des traditions différentes des siennes, à se les approprier pour ensuite les faire revivre à d’autres. C’est ce «Marco Polo» sommeillant en soi qui sait séduire l’imagination de ses élèves et les incite à accueillir parmi eux à bras ouverts la diversité culturelle! Clairement, c’est ce côté qui vous a dirigé vers le Sénégal.
Pour transmettre la piqûre «globetrotteur» à ses élèves, on doit aller au-delà de la simple découverte des lieux ou des faits et plutôt faire plus ample connaissance avec ses frères des quatre coins du monde. Il faut savoir se rabattre sur LE langage sans frontière du jeu!
Lorsqu’on sait s’amuser tel un natif du pays, on peut solidement affirmer le connaître. Ce n’est qu’à ce moment de symbiose propre qu’on peut développer un respect des différences et une appréciation de la richesse humaine sous-jacente à ces différences. La réponse à tous nos maux serait-elle si simple? Pourquoi pas! Visons pour une harmonie interethnique jusqu’à présent inégalée par l’entremise du jeu.
En Afrique on retrouve une panoplie de jeux traditionnels* qui requièrent très peu de matériel. Dans certains cas, il suffit d’un peu d’imagination, d’une planche tracée dans le sol poussiéreux et de quelques cailloux ou quelques graines. Et voilà que le tour est joué.
*Awalé, Wari, Owaré, Méfuhva, Coquillage-Paradis, jeu de l'Hyène, Seega, Yoté, Fanorana ou Targui? (On me dit que le Yoté est particulièrement connu au Sénégal.)

Un stage permet de mettre à l'essai certaines pratiques et appliquer ses connaissances en vue de développer ses compétences professionnelles.

Un stage, particulièrement à l’étranger, permet de découvrir un nouveau langage, de s’ouvrir à une culture autre que la sienne et d’une vision du monde quelque peu différente de la sienne. De plus, chaque stage permet de rapporter de nouveaux «tours dans son sac».

Comme tout bon explorateur, il faut savoir troquer et ce, non seulement avec les adultes mais surtout avec les élèves. Le jeu est un langage universel que les jeunes parlent couramment : une langue maternelle internationale.

Inspirez du Programme de formation de l’école québécoise – chapitre préscolaire : JOUER! Proposez un échange : un jeu de l’occident (Paquet voleur, Solitaire, Au huit, 21, l’Horloge…) contre un jeu africain.

Un stage c'est donnant-donnant : vous léguez et vous rapporterez.

COMMENT RÉINVESTIR TOUS CES JEUX AU QUÉBEC? Je vous invite à relire mon courriel à cet effet transmis il y a quelque temps.

On répète sans cesse que les voyages forment la jeunesse. Je vous invite à faire voyager vos élèves sur les ailes de leur imagination.
Alors, que rapportez-vous pour vos futurs élèves du Sénégal ? Avez-vous tout pris en photos? L’explication des jeux en photos fait par vos élèves sénégalais… quelle intégration des TIC (Compétence 8) en vue d’un réinvestissement RICHE lors de votre 4e stage probatoire!!!!

Richard Angeloro

Richard Angeloro a dit…

Bonjour vous toutes et tous,

Votre stage tire à sa fin. Il n’y a pas si longtemps, nous discutions d’activités intégratrices. Maintenant, il faut déjà penser à comment vous prévoyez le BOUCLER.

Dans un premier temps, assurez-vous que vos enseignants associés ont en main la grille d’évaluation et la complètent d’ici votre départ. Idéalement, une rencontre avec votre enseignant associé vous permettra d’échanger sur les commentaires inscrits. C’est un temps très formateur à ne pas négliger lors de tout stage!

Planifiez une activité d’objectivation avec vos élèves. Elle peut prendre diverses formes. L’idée est d’amener vos élèves à exprimer (oralement, par un texte, un dessin…) ce qu’ils retiennent de votre passage et vous faire quelques suggestions pour votre prochain stage.

Selon vos contextes, vous avez été accueillies par des enseignants associés, par des classes de 70 élèves (+ ou -) et par des directions d’école. Vous avez été accompagnés par un représentant de Mer et Monde sur place. Vous avez vraisemblablement établi des liens professionnels.

Il est de mise, à la fin d’une telle aventure, de prendre le temps de remercier et de souligner votre appréciation par un geste ou des paroles. Il y a plusieurs façons de faire cela. Je vous propose d’en repérer une qui vous représente bien et célébrez l’apport formateur des différents acteurs qui ont marqué ce stage! 

Par le passé, les stagiaires ont aussi choisi de laisser une trace de leur passage auprès des élèves. Lors de votre dernier saut en ville, vous pourriez par exemple faire quelques achats en librairie. Ce don de livres seraient ensuite mis à la disposition de toute la classe. Évidemment, si vous percevez un besoin pédagogique autre, laissez-vous inspirer.

Nous pourrons partager comment vous avez choisi de boucler votre stage lors du prochain séminaire. (Je profite de l’occasion pour sonder un peu le terrain : Serez-vous de retour pour une rencontre à la fin août ou serait-il préférable de cibler début septembre?)

Je vous rappelle que vous devrez me soumettre votre grille d’évaluation ainsi que vos planifications au prochain séminaire. Gardez ces documents sous haute surveillance pendant vos haltes en Europe et ailleurs tout au long de votre trajet de retour.

Au plaisir,

Richard Angeloro

Anonyme a dit…

Bonjour chère nièce!

Quand j'ai le gout de voyager un peu je vais voir ton blog en m'imaginant ce que tu nous raconte. Y'a juste qu'à toute les fois que je viens te lire et bien les larmes me coulent habituellement c'est pas grave mais hier je suis allé suivre un petit cours de maquillage avec Belle et Bien dans sa peau. On nous a appris plein de technique en autre comment se mettre du FOND DE TEINT, ce matin je me suis pratiquée et en ce moment j'ai l'air d'un vrai CLOWN je suis beurrée de trace de larmes. Ha Ha Ha! Ce n'est pas de la tristesse, je t'envie et te trouve chanceuse de cette belle expérience!

Gros bisous

Sylvie x x x