mardi 27 mai 2008

Un mois!!! Une montagne russe d émotions!!!!

Salam Malekum!!!
Un mois!!! deja! ca na aucun sens!
jai fait un bilan personnel et il ne me reste qu un mois pour transporter des bebes dans mon dos, cuisiner et transporter encore de leau sur ma tete!!! il faut que je fasse vite!!!
je ne croyais pas vivre autant demotions en un mois!!! joie, peine, maladie, excitation, curiosité, emerveillement, ecoeurantite aigue... et en fin de semaine: trahison; peine; deception; colere et abandon!!!! vous vous demander pourquoi nous avons vecu cette montagne russe? Mamadou Cissé nous a quitté!!! il nest plus notre animateur!!! nous navobs plus danimateur jusqua la fin de notre voyage!!! pendant 2 jours je me suis senti completement abandonné, sans reperes, seule, trahie, faché... tout ca en meme temps et ensuite une émotions a la fois!!!! capotant!!!
il sest passé quelque chose avec mer et monde et il a démissionné... bref on se retrouve a 14 davion, dans un pays etranger sans personne pour nous guider !!! la mere de mamadou et ismael, le fondateur de mer et monde ont decidé de nous aider et ils viendront nous voir dans nos villages comme le faisait Mamadou a chaque semaine... mais ce nest pas a meme chose... bref plus de details une fois au Qc...
depuis donc 3 jours on essaies de trouver le positif la dedans!!! on dependait peut etre trop de Mamadou!!! je veux de leau: Mamadou! des cartes postales: Mamadou! je suis malade: Mamadou!!! cela va peut etre mieux nous preparer pour nos deux semaines de voyages seuls... loin de... Mamadou!!! on sera alors plus habituer pour dealer nos prix et on se fera peut etre moins avoir!!!
bref! depuis le debut on se croyait invinsible et adapter!!! ils nous faut tout recommencer!!!! Ladaptation! ladaptation!!! toujours! meme apres un mois!!!

Partie pour Richard
bonjour Richard!!!
Mes prises en charge vont bien... mais je commence a etre un peu plus impatiente!!! je parle plus fort comme sils etaient sourds!!!! maius cest tellement pas ce le probleme!!! pauvre enfants je crois que je commence a etre un peu fatiguée!!! sinon a part mon leger derapement, tout va bien!!! Mme faye me surprend meme ... a loccasion!!! disons qu elle est en train de mexpliquer MA facon de faire comme si ca venait
d elle!!! pour le lecture ... bref, jen prend et jen laisse!!!
cette semaine je vais adapter un exercice de maths que jai fait aujourd hui... car je me suis apercue quil y a 28 eleves qui ont tres bien compris alors que 5 ont de grandes difficultés! bref je vais pousser plus loin les autres et je vais donner des trucs aux autres eleves en difficultés!


ma famille est géniale!!! les petits freres er soeurs commencent a etre beaucoup plus pres de moi!!! ils me serrent dans leur bras et lorsque je suis assise par terre il y en a au moins 10 qui viennent me rejoindre pour jouer avec moi!!! de tous les ages!!! de 2 a 15 ans!!! c vraiment le fun!! ils sont comme les petits freres et soeurs que je nai jamais eu!!!
des que je part une journée complete, je sais que le retour sera genial! ils se lancent sur moi et sont tous contents de me voir!!! Mam Diara!!!!!

cette semaine nous allons au Lac Rose encore une fois pour faire un bilan sur notre sejour!!! encore la piscine creusée, les palmiers et le gros soleil!!! comme cest difficile detre ici!! decidement!

je vois que mon dernier email a porté fruit!!! jai eu pleins de email cette semaine!!! Je suis tres contente!!! merci!!!

je vous quitte en vous souhaitant une bonne semaine !!!
je vous aime !!!
stef xxx Mam Diara!!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Stef
tu fais un excellent travail , ne
lache pas . A quand les photos au bord de la piscine ?? on a hate de voir cela.
je pense à toi , je t'embrasse

Richard Angeloro a dit…

MISSION 1
Stage à l’étranger
Compétence 8


La liste de compétences professionnelles à développer est au nombre de 12. Certaines sont plus faciles que d’autres à mettre en application au Sénégal.

Vraisemblablement, la compétence 8 (Intégration des TIC) est presque impossible compte tenu au non accès à la technologie dans la salle de classe du primaire. Je dis bien «presque»!

Je vous encourage fortement à vous faire accompagner d’un membre de votre nouvelle fratrie lors de vos visites au Cybercafé et l’initier au courriel. Invitez-le à s’ouvrir un compte courriel sur HOTMAIL ou tout autre service gratuit. Expliquez-lui les avantages à être branché. Présentez-lui le moteur de recherche GOOGLE. Indiquez-lui quelques sites de cyberpresses. Ce n’est pas de l’enseignement en classe mais cela demeure de l’enseignement (accès à l’information et à un mode de communication). C’est une bonne pratique. Vous y gagnerez une certaine habileté. Vos frères et sœurs s’approprieront une porte sur le monde. (très renouveau pédagogique!!!!)

Évidemment, vous pourrez être un de ses correspondants dès votre retour au Québec.

Bonne suite de stage,

Richard A.

Audrée a dit…

Salut Stef, Wow! Ça faisait une semaine et demie que je n'avais pas lu tes messages et là je constate qu'il y a eu plein de rebondissements. Je te comprends, moi aussi j'aurais été inquiète que mon seul repère (l'animateur) nous quitte subitement. Mais je crois qu'avec tout ce que tu as traversé jusqu'à maintenant, tu vas t'en sortir très bien, surtout que ta mère sénégalaise semble prendre bien soin de toi. Tu l'as remerciera de ma part... :o) si tu trouves les mots...

Garde la forme et regarde un jour à la fois. Bon repos à ton endroit paradisiaque où il y a des palmiers. Je t'envoie plein d'ondes positives... tu devrais les recevoir d'ici trois jours :o)

À plus

Audrée xxx

Anonyme a dit…

Coucou Steph!!

Wow!! moi aussi je veux serrer des ptits enfants africains dans mes bras!!! yen a 2 dans mon bloc à Québc pis je les trouve tellement trop beau!! Je suis vraiment contente de t'avoir parlé cette semaine au téléphone même si c'était court!! Je sais que tu vas bien et que tu es excité d'être là!! J'ai expliqué à plusieurs personne la façon dont tu t'Essuie au toilette!! yavait beaucoup de réactions! hahaha! très drole!! On pensait tous que tu t'Essuyait réellement avec SEULEMENT ta main! hahahahah!
J'ai hâte de te voir, pis y s'est passé des choses que ,audit que j'aurais eu besoin de parler à ma meilleure amie!! j,ai hâte que tu reviennes! j'mennuie de toi!!
Profites en pis continue de t'amuser!!!
jtaime fort!

Annie xxxxxx

Anonyme a dit…

Ma chere mam diara,

Juste un petit mot pour te dire que j'ai lu tous tes messages ce soir,je suis tres fiere de toi,
ne lache pas,que de souvenirs tu vas accumuler et que de soireés tu vas en placoter.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour te parler, toute la famille va bien.
J'ai toujours su que tu étais comme ta mere(une femme otonome)!! M'as tu reconnu?

Ta tante ginette directement de quebec

Bonne chance et bon voyage

Je pense souvent a toi je't'embrasse

Anonyme a dit…

salut ma belle steph :O)
ah lala, à chaque fois que je viens lire ton blog, j'ai le souffle coupé quand je lis ce que tu vis! Des cafards de 10 cm??? oh mon dieu, j'en reviens juste pas! Ça ferait longtemps que je serais morte de trouille, couché en petite boule sur mon lit de camp, en attendant que ces foutus cafards viennent me dévorer...ahahah quelle moviette je fais!!

c'est fou hein, mais je crois que tout ce que tu vis en Afrique va énormément te faire grandir! Tu vas revenir plus forte que jamais! Les petits problèmes que tu rencontre quotidiennement au Québec vont te paraitre superficielles maintenant! Selon moi, ça c'est un point positif que tu peux retenir. Vivre dans un contexte qui est totalement à l'opposé de celui que tu connais, de celui que tu es habitué te permet de voir et de prendre en considération les vrais facetes de la vie. Tu es chanceuse de pouvoir vivre cette expérience. C'est le rêve de plusieurs!! Profites-en, tu as la chance d'être la-bas!! C'est une expérience de vie qui mérite d'être écu au maximum!

Je suis tellement fière de toi et encore une fois, je t'admire Steph!!

Hey tu sais quoi? J'ai un contrat! et oui! J'ai une classe pour le reste de l'année! Je suis tellement contente! Je peux donc comprendre ce que tu vivais lorsque tu avais ton contrat à la maternelle! ah, vive l'enseignement!!

Je vais attendre tes prochains messages avec impatience! Lache pas ma belle steph, t capable!

je t'adore :O)
Val la maline xxx

Anonyme a dit…

salut cocotte !
ah tes petits enfants africains doivent être trop cute ! Pis, est-ce que c'est comme tu disais : que tout le monde te bourre de bouffe mais eux mange presque pas ??? en tk ,lâche pas pour mamadou (quel drôle de nom quand même!) tu vas t'en sortir !!
tu vas revenir ici toute changée ! j'ai hâte que tu reviennes et de faire un party sur ma terasse a t'écouter raconter toutes tes histoires !!!

bref, lâche pas, souris et tout va bien aller !

je t'aime fort !