samedi 24 mai 2008

Le morale et la santé.... et cest reparti !!!!

bonjour a tous!!!
jetais a Mboro cet pm, jen profite donc pour venir une petite heure au cyber!!!
mon morale est de retour!!! je nai plus du tout de crampes ca roule comme sur
des roulettes!!! alors quoi de neuf depuis la derniere fois... pas grand chose... une
promenade au champs ce matin, des jeux de mains avec les enfants, du poissons,
du poisson et ha! joubliais du poisson!!! ici il faut de plus en plus chaud et de plus
en plus tot. deja a 9hoo il fait un soleil de plomb!!! dans la classe dun prof vendredi
il faisait 30 degrés a 11hoo!!!! et cest comme ca jusqua la saison des pluies en juillet!!!
on va suer!!!

tout va bien pour moi!
bon alors... je remercie tout le monde pour leur commentaires cest tellement gentil
et encourageant, ca fait un bien enorme!!!
par contre, je tient a preciser que les filles de Pc excepté sarah qui ma envoyer pleins de
email depuis le debut, ECRIVEZ MOI!!! je mennuie! ariane boudreau cest pas parce que le hockey est fini que tu ne doit plus me donner de nouvelles!!! jai besoin de vous entendre
encore plus que dhabitude!!!!
pour ma gang du bacc... vraiment vous vous surpasser!!! continuer ca fait du bien! un bravo special pour audrée!!! bravo pour ton Sel et merci pour mon inscription!!!
amé je compatise pour le sable plein les orteils!!! je te comprend tellement!!! Val merci pour tes lettres elles mont tellment fait rire!!! elles sont arrivée au bon moment crois moi!!!
ma gang du théatre!!! ouin ca ecrit pas fort fort!!! on se la coule douce depuis la fin du show cest ca!!!! lacher le McCaroll la pis penser a moi!!!!!!
mam maman chérie tu es ma top un bien sur!!!! tes email me font beaucoup de bien!!! on a jamais passer autant de temps sans ce parler... on est bonne!!!! mais jattend ton tel demain!!! je vais me tenir tres pres de Mamadou!!!
sylvie!!! Wow!!! tu ma fait reflechir cest fou!!! maintenant pas plus de 10 minutes les deprimes!!! merci!!!
mon frere!!! cest pas parce que ton email ma fait pleurer que tu ne dois pas me recrire!!!
et a tous les autres !!!! MERCI du plus profond du coeur!!!!!

Partie pour Richard...
bonjour Richard!
jai terminer la semaine avec une activité de maths sur les formes geométriques. encore
une fois il ma fallu adapter mon activité. je lai séparer en deux parties car je me suis
apercue quil ne connaissait pas le carré qui pour eux est un carreau...,le rectangle, le
triangle et pour eux un cercle est une ligne fermée!!! ouf!!!apres avoir ecrit, dessiner
les figures... jai formé des personnages avec les figures et les eleves devaient les reconnaitre
et les compter, dire le nombre de coté, la couleur... bref tout ca a pris en tout 1h30!!! cest
pas des farces!!!

la semaine prochaine je planifie laddition de collections, laddition par bonds de 2, et je vais regarder pour une activité de francais... bref je peux faire pas mal nimporte quelle matiere
car jai limpression que tout ce que je fait depuis le debut est de la nouveauté pour eux...
meme sils lont deja vu avec Mme Faye!!! cest fou!!!
une belle reussite pour moi! Mme Faye na pas frapper ses eleves cette semaine!!! aucun!!!! et elle a fait toute la semaine des activité sur les syllabes!!! aucune phrase!!! je suis vraiment contente! par contre meme si je lui dit elle ne fait que tres peu de retroaction...

bonne semaine a tous !!!
stef pic xxx

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ma tite soeur !!!

je tecrit p-e pas souvent mais je lit toute tes message pi je te trouve vraiment hot. jespere te voir a P-C a ton retour je sais pas si tavais lintention de venir nous voir , nous qui restons dans se merveilleux trou lol. tk jattendrai ton cadeau avec impatience héhéhéh. non ses des farce je vet pas de cadeau mais un ti souvenir de ton voyage jenre un ti pot ek du sable ou ben une grosse coquerelle lol héhéhé. Continue a leur apprendre plein de belle chose yen nont besoin yion pas laire vite vite lol des farce tu fait ben sa . pi faloir tu me montre sa le wolof je veut savoir parler cette langue la on va pouvoir comuniquer en secret sans que personne comprenne héhéhéh je te souhaite une bonne journee pi je vais tecrire plus souvent . mai inquiette toi pas je lit tout se que tecrit .

je tembrasse fort fort xxxxx

ton grand frere

Anonyme a dit…

Bonjour ti loup!!
Désolé.. depuis que les Canadiens sont éliminés je n'ai plus de vie et je ne parle plus a personne ;)

Tout baigne! Le beau temps est la.. tout comme mon légendaire bronzage.. les filles sont ici en fin de semaine.. alors on va técrire un tendre email ce soir pour te donner des nouvelles :)
Contente de voir que tu vas mieux.. j'minquiete la la.. jaurais du te grayer d'artécol!

Alors on técrit tentot!!
J'mennuie!!!!
Ariane xxx

Richard Angeloro a dit…

Capsule pédagogique 2
Stage à l’étranger
Qui suis-je? Où vais-je ? Où cours-je? La banlieue, la ville, la campagne…


Pourquoi vous permettre de faire un stage en Afrique dans des conditions quelque peu différente de celles du Québec : d’enseigner dans des classes de 70 élèves avec ardoises et craies comme fourniture scolaire, de coucher dans des huttes, de découvrir les joies du sceau d’eau, de dormir côte à côte avec des chèvres et des coqs, de faire des heures de route pour écrire quelques mots dans un cybercafé… ?

Il est vrai que la réalité sénégalaise peut être dure pour vous. Mais cette dureté n’est pas étrangère au Québec. Nous avons aussi notre lot de réalités dures. C’est en faisant ailleurs qu’on arrive à faire bien chez soi!!!!!
Voilà pourquoi un stage à l’étranger est si riche si vous savez l’exploiter à sa juste valeur! Rappelez-vous mentalement de votre cours PPA1205.

La dureté des contextes dans lesquels grandissent les jeunes n’est pas à comparer. On doit tout simplement à apprendre à composer avec ces derniers en vue de favoriser l’apprentissage et accepter notre rôle de tuteur de résilience.

Lorsque j’enseigne le cours PPA1205, je rappelle constamment qu’il faut outrepasser l'automatisme de porter des jugements et de composer avec les jeunes qu’on a jugé bon de nous confier.

Pour y arriver, il faut se détacher ou se distancer de son propre vécu souvent de type banlieusard. On ne peut enseigner avec l’optique que ce vécu personnel est un miroir de notre société. Je ne peux prétendre que mes élèves à Hochelaga-Maisonneuve vivent ce que mes enfants vivent à Brossard. Avoir faim pour ma fille ne veut pas dire la même chose pour ces élèves. Vivre constamment sous le seuil de la pauvreté n’est pas pareil que vivre des fins de mois difficiles. Vivre dans des appartements non salubres se distingue d’une maison où on ne passe pas le balai tous les jours. Vivre des situations de violence physique, verbale, psychologique et sexuelle ne se compare pas à ne pas avoir nécessairement ce que l’on désire.

Au Sénégal, vous êtes confrontés à un système de valeur auquel vous n’adhérez peut-être pas mais qui ne devrait pas vous empêcher d’assumer votre rôle d’enseignant. Il se définit par : Envers et contre tous… favoriser l’apprentissage.

Lorsqu’on compare deux systèmes c’est pour mieux les comprendre : repérer les différences et les similitudes, trier ce qui nous semble bon et ce qui ne nous convient pas et BÂTIR à partir de cela.

Comment allez-vous vous y prendre? Certes, il n’est pas question d’implanter notre renouveau pédagogique outre-mers. Mais votre couleur, ça c’est possible et même que ça s’impose.

Réflexion de la semaine : Qui êtes-vous? Que représente l’enseignement pour vous? Pourquoi êtes-vous réellement là-bas? Avec les réponses à ces questions en tête, planifiez vos activités d’enseignement-apprentissage sénégalaise.



Richard Angeloro

Richard Angeloro a dit…

Bonjour Stéphanie,

Ton idée de personnifier les formes géométriques est très « SESAME STREET» de toi et géniale! C'est une belle façon de faire de l'ancrage.

Je constate que ton passage influence le climat de classe. Ton enseignante semble trouver d'autres moyens de gérer la classe.

Tu cherches une activité de français. Vas-y avec des saynètes (théâtre). Les gens du Sénégal sont expressifs. Il sera révélateur pour eux d'apprendre via le théâtre. Jumelle math et franc... tu as déjà 4 personnages: Carré, Triangle, Rectangle et Cercle. Cela ferait du réel transfert d'apprentissage.

As-tu fait découvrir les formes à l'extérieur de la classe? As-tu indiqué ou fait réaliser aux jeunes à quoi ça sert bien connaître les formes? (BOUCLE...OBJECTIVATION) ... Des incontournables pour ton retour au Québec.

Au plaisir de lire la suite,

Richard A.

Anonyme a dit…

Salut Steph!!
Je suis contente de savoir que tout va bcp mieux pour toi là-bas!!Jespere que tu ne manqueras pas de crème solaire si y fait chaud comme ca, parce que ca ne sera pas tres beau!!! De mon coté, je crois que mon bronzage va aussi bien que celui à Ariane!!:P

Aujourd'hui, j'ai massé un monsieur qui revenait d'Afrique!! Mon Dieu!!! Il était vraiment pogné de partout!!! J'ai pensé à toi tout le temps de son massage. Jespere que tu ne nous reviendera pas autant tendu que lui!! En tout cas, aussitot que tu arrives, je t'offre un massage quand tu veux!!

Bonne semaine avec tes éleves!!
Lache pas tu es la meilleure!!

Janie xx

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

salut salut!

je prends une minute pour t'écrire pendant qu'on est tous saoul chez nous... ya ariane, nancy et vero et nos chums, avec mon Pat. les filles viennent de me faire caller un verre de vodka orange apres avoir bu 4 bieres... pas cool! on en prend toute une pour toi! on s'ennuie beaucoup!

reviens!

sarah

Anonyme a dit…

Coucou Steph!

Je suis contente de savoir que tu vas mieux! j'étais vraiment contente d'avoir ton e-mail! Je viens d'appeler Mamadou qui m'as dit que tuavais une rencontre à la mer! il m'a it de rappeler dans 3h00 mais malheuyreusement je ne serai plus chez moi! mais je vais réessayer de t'appeler la semaine prochaine! En tout ca sje suis toujours aussi impressionnée de tout ce que tu fais et voit la-bas...euuuk les cafards dans la toilette!! j'aurais crier en maudit!! hahaha!
Ici tout va bien! j'adore ma job et même si je fais des journées de 8h00 à 18h00 ca fasse tres vite!! mais je te dis qu'après la demi heure de char que je fais pour revenir à gallix, la soirée est tres courte!! Y commence à faire beau sur la Côte-Nord,...enfin!!! HEy j'Espere vraiment que tu vas venir faire un tour a port-cartier en revenant...ta mere mas dit qu'elle montait te voir...crime tu pourrais descendre une petite semaine avec elle!!! entk..simple suggestion la mais j'aimerais ca moi te voir!!! :D
j'mennuie de toi et je trouve ca dur de pas pouvoir te parler n'importe quand!!
Prends soin de toi et je t'embrasse!!!

Annie xxxxx

Audrey a dit…

Salut Stef !!!
MErci beaucoup d'avoir pensé à moi le jour de ma fête :) Tu es la seule du bac qui a pensé à moi puis tu es à l'autre bout de monde !!!!!! J'ai vraiment apprécié :)
C'est à mon tour d'être sur la déprime... j'ai un remplacement 2 jours semaine dans une école. Dans ma classe, il y a 25 élèves : 1 syndrome de gille la tourette, 4 cote 12 (trouble de comportement sévère), hyperactivité, trouble affectif... etc.
La directrice ne sait plus quoi faire avec eux, car il y a aucun service... puis moi je suis en mode survie chaque fois que j'y vais... Je ne pensais jamais de dire cela, mais j'ai vraiment hâte au 25 juin !!!!

Je suis très contente d'avoir de tes nouvelles régulièrement, puis je lis toutes tes aventures !!!

Je t'embrasse XXXXXXXXX
Audrey