vendredi 6 juin 2008

Une autre belle semaine!!!

bonjour tout le monde!
je me suis rendue compte suite a mon dernier message que jentamais la 6e et non la5e semaine et que la 7e commencait en fin de semaine!!! comme ca va vite!!!

bon cette semaine! jai eu un debut de grippe lundi mais tout sest tres vite mercredi! quelques l*kleenex et on passe a autre chose!! jai un infection dans un oeil depuis mardi matin! je suis allee a la pharmacie et ma mere me met des gouttes dans les yeux depuis ce temps! dici tdeux jours tout sera rentré dans lordre! bon voila cote santé.
coté moral! tout va tres bien! lecole sest bien passé cette semaine. mes eleves shabituent de plus en plus a mon accent et me comprennent davantage! je suis bien contente! je leur ait montré le jeu jean dit ... je lai transformé en Mam Diara dit! apres avoir expliquer le jeu a Mme Faye et que celle ci ait expliquer les consignes aux eleves... ils ont tous tres bien compris!!! vraiment je ne me suis jamais autant demener coté langue dans un stage!!! jai bien hate de voir ma reaction lors de mes prochaines journées de suppléance lorsque tout les enfants comprendront toutes mes directives !!! je metais donné comme objectifs cette semaine dapprécier ma semaine et davoir du plaisir en classe avec mes eleves! car depuis 2 semaines disons que la motivation etait moins presente et que jetais la par simple obligatoion. disons que ne pas se faire comprendre est tres decourageant et deprimant! mon objectif a ete realiser cette semaine! je suis contente de ma semaine et jai ete beaucoup plus receptive et ouverte envers les enfants!
a la maison; tout va bien! je suis devenue un membre a part entiere et tout ce que je fait est beaucoup moins impressionnant! je suis vraiment contente! les enfants sont encore tous tres contents de me saluer et de me tapper dans les mains...d ou l infection a loeil!!!... de danser pour moi et de me parler en wolof en pensant que je comprennent tout ce quils me disent!!! ils sont si mignons!!! hier jetais assise avec ma mere par terre sur une nappe et je lui disais les jours de la semaine en wolof et elle me les disait en francais !!! cetais geniale! cest fou de constater que tous ces petits moments vont me manquer! le soir je suis simplement assise sur ma marche de ma chambre et je regarde limmense arbre devant ma porte, les maisons, les enfants qui jouent ensemble et je me dit a quel point de je chanceuse de vivre tout ca!!! que cest une chance et que je dois prendre le temps de minprégner de tous les petits details de chaques odeurs afin de les ramener avec moi!!!
je sais que jai changé sur certains point et que certaines realité que je viviais sans difficulté avant me seront difficile a mon retour! je verrai bien!
bref je prend conscience dun paquet daffaire ici!

demain je vais a dakar pour magasiner!!! le prof associé a nancy sest proposer de venir avec nous! il a 26 ans et cest vraiment quelquun de confiance ne vous en faites pas!!! jai commencer a penser a de petits souvenir que je voudrais bien rapporté aux gens qui me sont cher!!! et oui cest a vous tous que je madresse!!!!! jai plein d idées et je sais ce qui pourraient vous faire plaisir!!! vous verrai bien!!!
Lamine...le prof associé... nest jamais aller au restau!!! demain nancy et moi on va lui payer le diner pour le remercier!!! ca va etre vraiment cool!!! dimanche on va yendale pour la confirmation des éleves du village et une canadienne va en profitter pour recevoir elle aussi sa confirmation!!!! on va voir ca!!!

je ne sais pas si ce sont les pilules de contre la malaria mais je suis carrement sombnambule depuis plus dune semaine! je parle dans mon sommeil en wolof et je felicitent mes eleves en tappant dans mes mains!!! vraiment ma mere doit commencer a avoir peur de moi!!!!

bref les jours defilent et bientot vous me reverrai la binette!!! prenez soin de vous car ce nest pas parce que je suis a 14 heures davion que je ne pense pas a vous!!!! bien au contraire! jai regarder mes photos du quebec des dizaines de fois!!! je vous ait tous presenter a ma famille!!!
jai bien hate de vous revoir et de vous serrer dans mes bras!!!
je vous aimes!!!
stef pic xxxxx Mam Diara!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo Steph!!
Je suis contente de voir qeu tu vas toujours bien! Ici c'Est bien, mais y fait froid en maudit! c'Est pas encore l'été malheureusement! Ma job ça va vraiment bien et ils m'intègrent beaucoup! je suis allée en cour plusieurs fois. Je suis pas mal certaine de ne pas^m'être trompée!!! heureusement!! là je check pour me louer une voiture parce que la focus commence à avoir pleins de problèmes....grrrrr! J'ai vraiment hâte de te voir pis ça fait drôle un été sans toi...J'mennuie!! Profites bien de ton voyage pis je suis vraiment contente que tu aimes ça!! Je savais bien que la déprime stait pas ton genre!! Donne-moi des nouvelles!! ça fait bientot 2 semaines que je n'ai pas eu de mail!!
Gros bisous!!! Prends soin de toi ma grande!! xxxxxxxxx

Anonyme a dit…

salut ma tite soeur !!!!!

tu devinera jamais quesque jai faite en fds , je suis aller a la pèche hummmmm de la bonne truite sa ses bon pi sa fesais longtemps jen avais pas manger , je vais ten garder juste pour toi mek tu vienne me voir on va manger du bon poisson, sa doit faire longtemps ta pas manger sa henn lol. non serieusement setais vraiment cool a pèche pi ses moi qui a pogner la plus grosse, pi ses maman qui va la manger lol ji ai donner . jai rien recu encore comme carte postal cher pas si tu men na envoiyer une allors jattend toujours . pi jai hate de voir toute les photos que ta prit au stade de soccer pi jai hate de te voir aussi je mennuie de ma tite soeur pi la ben je vais aller me canter sur mon divan parce que jai dormi 9h en 2 jour allors chu pas mal fatiguer de la pèche mais setais cool au camp a coco on na ben eu du fun . je te laisse la dessu pi dit un ti bonjour de ma part a toute ta famille la bas
tention a toi xxxxx
sebas

Unknown a dit…

salut!

comparément a port-cartier, a montréal ca fait 5 jours qu'on a plus de 40 degres d'humidité... merveilleux (tres TRES sarcastique)! ca n'a pas de maudit bon sens. c'est fou comment ca a passé vite ton voyage. tu dois commencer a etre excité aussi d'etre seule avec ta chum et avoir du temps juste pour toi et vraiment commencer ton été. en tout cas, profite bien du temps que tu as avec ta famille pour l'instant.
as-tu moyen de nous envoyer quelques photos? ou est-ce que c'est trop long et complexe? en tout cas, ca serait le fun de voir de quoi t'as l'air en ce moment avec ton boubou... héhé

prends soin de toi!

sarah

Unknown a dit…

ps: je t'ai envoyé des photos sur ton e-mail (stefpic007).

Anonyme a dit…

Bonjour chère nièce!

Quand j'ai le gout de voyager un peu je vais voir ton blog en m'imaginant ce que tu nous raconte. Y'a juste qu'à toute les fois que je viens te lire et bien les larmes me coulent habituellement c'est pas grave mais hier je suis allé suivre un petit cours de maquillage avec Belle et Bien dans sa peau. On nous a appris plein de technique en autre comment se mettre du FOND DE TEINT, ce matin je me suis pratiquée et en ce moment j'ai l'air d'un vrai CLOWN je suis beurrée de trace de larmes. Ha Ha Ha! Ce n'est pas de la tristesse, je t'envie et te trouve chanceuse de cette belle expérience!

Gros bisous

Sylvie x x x

Audrée a dit…

Salut Stef, et bien je crois que s'il te reste que peu de temps là-bas, tu dois en profiter au maximum. Et je crois que c une excellente idée de te donner comme objectif d'avoir du plaisir, car c ça dont tu te rappelleras le plus de retour ici. J'espère qu'il y aura un autre message avant que tu entreprennes ton voyage bohème en Afrique. Garde la santé et la forme surtout. J'ai bien hâte de te retrouver.

Audrée xxx

Anonyme a dit…

Continue de tripper! On se fera un bon souper en revenant ! Peut-être des sushis (encore!). Mais je crois que tu es pas mal fatiguée du poisson, alors ce n'est peut-être pas une bonne idée... On ira manger du St-Hubert, je suis sûre que tu salive en ce moment !

Amélie xxx

Anonyme a dit…

En passant le premier mail en haut vient de moi...hmmm pas fort mon affaire!! hahahah! mais p-e que tas fait le lien avec la focus!! :P

ANNIE xxxx

Richard Angeloro a dit…

Bonjour Stéphanie!

Je trouve extraordinaire que tu ne te laisses pas abattre par ces moments difficiles en stage. Tu gardes et a su gardé tout au long du stage une attitude d'un grand positivisme. WOW!

Dis-toi que le fait qu'ils ne te comprennent à cause de la langue est semblable à lorsque tu enseignes les maths ici et que toute la classe échoue parce qu'ils n'ont rien compris. On se retrousse les manches et on tente de faire «mer et monde» haha pour les amener tranquillement à comprendre. L'unique mandat d'un enseignant est de favoriser l'apprentissage... il faut donc bâtir à partir d'où ses élèves sont rendus.

En passant, lorsqu'on rêve à sa classe et ce qui permettrait de mieux performer, c'est qu'on a vraiment l'enseignement dans la peau. Bravo! Continue de rêver!^
Ça mène loin!

Je constate que vous avez pensé à une belle boucle. :-^)

Richard A.