bonjour a tous et toute!!!
Richard lis ici aussi....
je vis présentement ma premiere déprime au senegal. Ce matin lécole a été tres difficile. les profs ont de la difficulté a comprendre que l observation est quelque chose d important pour nous. ma prof ma encore laissé sa place tout le début de la matinée...de 8h00 a 11h00!!! disons que la comedienne est completement brulée aujourdhui...jai appris les différentes parties du corps, jai chanté la chanson tete, épaules, genoux, ortels... tout ca a tres bien fonctionné!!! richard tu aurait été tres fier!!!! je suis contente... une activité de maths: il ma fallu me lever sur une chaise pour faire comprendre aux eleves que je voulais le nombre d eleve assis a telle ou telle table et s il y avait plus de filles que de garcon... ca aussi ca sest bien passé... ce qui me brule se sont les enfants qui parlent constamment, qui répette TOUT ce que tu dis : regardez au tableau, levez la main, combien de cercle !!! TOUT!!! TOUT!!! TOUT!!! je capote!!! ils repettent les consignes sans les comprendre, sans les appliquer... il ne font que répetter... cest pour dire leur compréhension devant tous mes simagrées....
A la recréation je me suis mise a pleurer tellement je me sentait démunie devant mes 35 eleves...
Le probleme sest que je fait de la prise en charge complete sans ma prof. je n ai donc aucun moyen pour traduire ce que les eleves ne comprennent pas... mes pleures lont allarmer et elle a bien vue que ce nest pas normal de pleurer apres meme pas deux semaines de stage! je mui ait fait comprendre que les eleves ne me comprennent pas vraiment et qu elle DOIT rester en classe pour maider... je crois quelle a compris mais comme je lai déja dit : in chala!!!!!
hier, je suis allée au lac rose avec tous les stagiaires de mer et monde présents présentement au senegal!!! magnifique!!!
le paradis sur terre!!! palmiers, piscine creusée, chaise longues!!! fou raide!!! et pour couronnée le tout: des dromadaires écrasés sur le sable a quelques metres de nous !!!! ca tellement fait du bien !!! on etait tres loin de notre réalité quotidienne!!!! les autres stagiaires nous ont parlé de leur experience personnelle, comment ils vivaient ca de leur coté!!! ceux qui sont ici depuis un mois nous ont dit quils ont vecu un down apres deux semaines... j pense que je le commence la...
on a mangé du poulet, du riz blanc et un pepsi!!!!! ca fait tellement longtemps que je nai pas mangé de sucre que jai eu un boost denergie mais une chute magistrale par la suite!!!! pius un comptoir a creme glacé m a permis de remonté la pente!!!! heille de la creme glacée!!!! malade!!!
je suis en train de penser que jai un dairy queen en face de chez moi a montreal et ici ca ma pris trois semaine pour en trouver!!! japprecie deja tout ce que jai chez moi!!! cest fou de penser que ma toilette et ma douche me manque a un point telle!!!!!
merci a tous de mecrire!!! surtout aujourdhui ca ma fait un bien terrible!!!!!
mon frere.... tu ma fait pleurer!!!!!!
je vous aimes et je vous serre tous dans mes bras!!!!
Partie pour Richard
une autre journée demain!!! cest ce que je me dis! jen parle beaucoup a nancy et on essaie de trouver des solution pour remplir nos planif parce que ici cest tellement pas notre réalité montrealaise!!! on trouve ca difficile de trouver des declencheur en lien avec le senegal... voici une activité que je voudrais faire la semaine prochaine... difference entre le B et le D....
je vais dessiner au tableau un bonhomme allumette de coté et leur lire un petit texte de 2 phrase... genre: Badara le bébé est dans les bras de sa maman Bindou. je vais mettre les B en bleu... et leur montrer que lorsque Badara est dans les bras de sa mere, celle ci le porte vers lavant. b, mais; Badara dort dans le dos de sa maman bindou. celle ci le porte derriere elle...les D en bleu.... bref voici l. idée jespre que cest claire.... je t'en reparle!
au revoir!!!
stef pic Mam Diara!!!!
xxxx
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Bonjour Stéphanie,
Certainement que je suis fière de toi! Tu prends en main la situation et sûrement que les élèves ont un regain lié à l'apprentissage.
Je vais te suggérer quelques pistes:
En ce qui concerne la langue seconde, au début on veut qu'ils apprennent TOUS les mots afin qu'on puisse communiquer immédiatement. Vas-y doucement. Cible une thématique et fonce. Tes `élèves t'ont d'ailleurs indiqué ce qu'ils ont besoin pour apprendre: répéter.
Si on prend le corps humain par exemple: Choisis ton vocabulaire, chante ce vocabulaire, dessine ce vocabulaire, écris ce vocabulaire, mime ce vocabulaire, rime avec ce vocabulaire, casse-tête avec ce vocabulaire, compte avec ce vocabulaire... RIEN de mieux que l'apprentissage par thématique. Ils vont répéter en grand mais en APPRENANT!
Je me permets de te proposer une modification à ton B et D basée sur mon expérience d'enseignement avec les petits. D = dos Oui, ça va. B = bras , ça colle moins bien. J'ai vite compris avec mes élèves qu'il fallait une analogie signifiante. Lorsque j'ai développé mes histoires LES AVENTURES DU VILLAGE DE L'ALPHABET, le b était lié au gros BEDON dans lequel il y a vait un BÉBÉ. Je ne te raconte pas l'histoire fabuleuse tel que je le fais avec mes élèves, mais disons qu'après cela, la distinction entre le b et le d se faisait aisément.
Tiens-moi au courant. J'ai l'impression que tu t'alignes vers de grands apprentissages au Sénégal! Tu es ouverte et tu fonces. Tu composes avec ce que tu as comme clientèle! Ça c'est digne de mention!!!! Cela te servira énormément au Québec.
Richard A.
Salut Stef!
ca a vraiment pas l'air évident ton affaire. surtout lache pas et je t'envoie des ondes positives. surtout, ne perd pas confiance. tu fais deja plus que ton mieux. COURAGE!
Sarah
Tu devais surement t'attendre à avoir une déprime, maintenant tu peux te dire qu'elle arrive puis passera bientôt (si ce n'est pas déjà fait)! Continue à voir les bons côtés et dit toi que tes élèves sont très motivés pour tout tout tout répéter! J'espère que tu prends pleins de photos! Avec ton blog tu pourrais rassembler tous tes commentaires et en faire un livre! En 2k, il serait passionnant!
Ciao!
PS J'ai encore les deux pieds dans le sable dans ma cours, mais j'ai au moins ma clôture! Je pense à toi chaque fois que j'ai les pieds dans le sable!
Gros bisous !
Capsule pédagogique 1
Stage à l’étranger
Prise de photos
L’enseignant d’aujourd’hui a la chance de voyager. Plusieurs, d’ailleurs, se permettent des voyages qui sortent de l’ordinaire et du voyage organisé. Ce n’est pas surprenant. Les enseignants sont de nature curieuse toujours en quête de nouvelles expériences. Les enseignants sont des conteurs innés toujours prêts à divertir un public. Les enseignants sont des êtres d’une grande sensibilité et s’approprient tout ce qui les entoure en vue d’en faire profiter les autres. Les enseignants sont des gens qui savent outrepasser les jugements de valeurs pour développer une vision du monde sans obstacles frontaliers.
Présentement, vous vivez une expérience unique et exceptionnelle tant sur le plan personnel que professionnel.
Vous avez la chance de vous retrouver devant un nombre inouï de moments qui ne recroiseront pas vos chemins de vie. Le fait que vous viviez une situation d’immersion dans une culture autre que la vôtre et la vivez au quotidien vous amène à dresser un portrait tout autre que celui du touriste régulier.
Je vous encourage fortement à avoir l’œil et l’index photographiques constamment en devoir. Rapporter des tonnes de photos (artefacts) de vos expériences.
Vous serez surpris de la richesse pédagogique que ces images vous apporteront. Les élèves veulent VOIR pour apprendre et comprendre. Imaginez l’impact de vos photos sur vos futurs élèves en lien avec le développement d’une vision personnel mais peut-être plus juste du monde!
Prenez en photo selon des thématiques :
a) les gens de la place (cibler les regards, les sourires, les âges, les individus seuls et en groupe)
b) les objets (cibler ce qui est typique : seul et en action)
c) les lieux (les maisons, les écoles, les commerces, les édifices, les rues, les parcs…)
d) la faune et la flore
e) les ambiances (les couchés de soleil, la Savane, le marché public…)
f) les rituels et les fêtes (religieux ou culturels)
g) l’art vestimentaire
h) des séries d’images qui présentent les étapes d’une activité typique (exemple : faire du pain à partir de la mouture du blé ou du millet jusqu’à la cuisson)
i) les images surprenantes
j) …
Développer votre œil esthétique!!!
N’oubliez pas qu’à votre retour, il faut répertorier immédiatement ces images. C’est la seule façon de vous assurer qu’elles seront accessibles et exploitées.
Quelques idées d’exploitation à votre retour :
a) faire un montage de son voyage en image à titre de déclencheur pour plusieurs activités d’enseignement-apprentissage (discussion, débats, opinion, ouverture sur les droits humains, mondialisation, internationalisation, écologie mondiale, équité mondiale…)
b) faire reconnaître les similitudes entre les pays du monde
c) inspirer l’écriture de textes
d) faire un montage de son voyage en image à titre de modèle pour ses élèves qui voyagent eux aussi
e) faire voyager : découvrir le quotidien de divers pays
f) faire faire des collages
g) …
Si vous êtes très «renouveau pédagogique», vous prendrez le temps d’échanger des photos avec vos collègues. Un scénario possible :
Autour d’une table avec son portable et sa clé USB on présente à tour de rôle les photos qu’on désire échanger. Lorsque tous ont fait le tour des présentations, on négocie selon la valeur qu’on accorde à chacune de ses photos ou séries de photos.
C’est une habitude à prendre partout où vous aller : en voyage aux 4 coins du monde, en ballade à Montréal, lors d’une partie de baseball, lors d’une fête ou d’un festival… Les «occasions photographiques» sont incroyables. Il faut garder en tête qu’une image vaut mille mots. Que dire d’une banque de photos!
Richard Angeloro
Bonjour Stef
je suis très fier de toi , n'en doute surtout pas.
Tu démontres beaucoup d'ingéniosité pour que tes élèves te comprennes. Pour toi mais aussi pour ses jeunes tout est différent, la barrière du language est très frustrante, fait comme eu répète ,cela sera moi agacant pour toi. lache pas tu sortiras grandie de cette belle expérience . J'ai bien hate des photos. je t'embrasse Maman xxxxx
Salut Stef!!
Je ne savais pas exactement ce que tu allais vivre au Sénégual mais la... je te trouve méga courageuse!! C'est bien d'avoir eu le courage de faire ça parce que tu vas t'en rappeller toute ta vie... pas sure que j'aurais été capable.
Profites-en au max!!!
Tu m'impressiones :)
Vicky ti-boutte
Allo ma Steph!!
Je suis contente d'Avoir enfin lu tes commentaires sur ton blog! je suis arrivée chez moi mercredi soir et j'ai eu des problèmes avec Internet! j'ai croisé ta maman aujourdhui et surement qu'elle va te faire mon message au tel ddemain quand elle va t'appeler! J'aimerais vraiment t'appeler au moins une fois moi aussi! j'Mennuie de toi!!!! Je suis fière de toi de ce que j'ai lu, mais sincèrement j'aoi jamais douter que tu allais être extraordinaire avec les jeunes et que tu allais aimer ca! n'empêche que jet'admire pour ton mode de vie la-bas...je sais que tas pas trop le choix de t'y faire mais moi je crois que je pleurerais pis que je réclamerais ma mère pas mal souvent"! hahaha! pour ma part j'ai fait un vraiment beau voyage! L'angleterre c'Est malade! Moins dépaysans que toi mais bon...j'ai plein de photos et de trucs à te raconter!! on se fera une fin de semiane a mon retour a qc!!! Je pense à toi souvent et je t'Aime fort fort!! lâche pas! t.'Es HOT!!!
Gros bisous!!!
Annie XXxxxxx
Salut Stef!!!
Tes élèves sont très chanceux de t'avoir! Car tu es débordante d'énergie et tu es passionnée dans ce que tu fais.
C'est normal que tu aies vécu une première déprime et ce qui te permettra de la surmonter est le fait d'en avoir parlé avec ta prof. Respecte-toi dans ton apprentissage !!! c'est la clé de toute réussite :)
Puis, j'ai bien aimé ta petite activité sur le B et le D... c'est une activité facile et amusante pour des enfants. Puis avec ton gestuel !! je suis certaine que les enfants vont très bien comprendre ton contenu :)
P.s. Chaque matin, j'pense à toi et je te donne plein d'ondes positives !!! lorsque je bois mon café à la vanille !!!
Audrey
xxxx
Chère Stef!
T'es tellement extraordinaire! Tu t'adaptes super bien, et tu vas voir, à la fin tu ne voudras p-ê plus partir...! Utilise ton imagination, invente des chansons, des gestes, des jeux, t'as un don pour ça et t'as tellement d'énergie!
De notre côté, c'était la dernière de Moulin Rouge hier. C'était complètement malade, je te jure, c'est incroyable de voir le show que c'est devenu. Et ne t'inquiète pas, on se fera une soirée pour l'écouter!
Je pense à toi à tous les jours et je t'envoie plein d'énergie.
Gros bisouxxxx
Malé
Petite déprime? Moi des fois je connais ça. Mais essaie mon truc....Tu as le droit à 10 minutes de déprime ou de tristesse par jour mais ensuite tu dois relevé la tête et foncer pour profitez des 23:50 heures de bon temps. On a tous le droit à un petit 10 minutes plate par jour mais la vie est tellement belle faut profiter des autres heures.
T'es belle, t'es capable et on a hâte de lire tes super-aventures.
Bon 23:50 heures!
Tante Sylvie XXXXX
salut ma belle steph :O)
Ah lala, je te trouve forte, tu n'as pas idée!!! Quand je te lis, je me rend compte à quel point tu es quelqu'un d'unique, une fille qui a une personnalité de l'enfer! C'est peut-être kétaine de dire ça, mais bon, je le dis quand même: je me trouve chanceuse de t'avoir comme amie steph! POur vrai, je suis fière d'avoir une amie comme toi. Tu es vrai steph, et je pense que c'est une belle qualité à avoir!! J'ai hâte de te revoir et que tu me compte tout!! Hihihi, tu vas rire, mais j'ai hâte de voir quelle sera ta réaction lorsque je vais me casser un ongle maintenant(comme l'autre fois à la cafétéria..hahaha). J'ai hâte que tu lises mes lettres!! J'espère qu'elle va te remonter le moral lorsque tu en auras besoin!!
Je t'adore ma belle steph! Je pense souvent à toi. J'espère que tu le sais qu'on est tus avec toi mentalement hein!!!
à bientôt!!
De ta plus grande admiratrice..hahaha, val la maline :O) xxxxxxx
Enregistrer un commentaire